Le Dictionnaire des monothéismes – conférence-débat

Rendez-vous le lundi 7 octobre 2013 à la MSH Ange-Guépin à 18h pour la présentation de l’ouvrage par ses auteurs Cyrille Michon et Denis Moreau, avec la participation de Viviane Comerro- de Prémare

 Voir la vidéo de la conférence débat

Judaïsme, Christianisme, Islamcouverture

Pour le monde occidental des quinze derniers siècles, il n’y a de religion que celles qui renvoient à un Dieu unique et à sa Loi, révélée et rapportée dans un/des livres sacrés. Le judaïsme, puis le christianisme et enfin l’islam possèdent cette caractéristique. C’est ce qui justifie ce dictionnaire, concentré sur le contenu professé par chacun des trois monothéismes, à l’exclusion de leurs dimensions anthropologique et sociologique. Les 150 entrées sont donc conceptuelles, et permettent à la fois de comprendre les notions théologiques des trois monothéismes et de les comparer. Il peut s’agir de notions propres à chacun d’eux (comme Diaspora, Kabbale et Midrash, Église, Eucharistie et Rédemption, Califat, Djihad et Soufisme), communes à deux d’entre eux (comme Messie, Prédestination, Prêtre) ou encore aux trois (Péché, Providence, Loi, Ame, Prophète, Révélation, etc.). Elles traitent de ce qui est dit de Dieu ou du divin, de l’ensemble des contenus de croyance apportés par les enseignements ou doctrines et de leur évolution historique, et certaines (Aumône, Circoncision, Jeûne, etc.) renseignent sur les pratiques, rites et fêtes. On y trouvera peu d’articles constitués par un nom propre de lieu (hormis « Jérusalem ») ou de personnes, sauf lorsque ces dernières ont un contenu théologique (tels Abraham, Adam, David, Jésus, Mahomet, Marie, etc.).

Dir. : Cyrille Michon et Denis Moreau, professeurs de philosophie à l’université de Nantes.
Coll. : Elian Cuvillier (Faculté de théologie protestante de Montpellier), Vassa Conticello (CNRS) pour le christianisme ; Philipe Haddad (rabbin diplômé du Séminaire Israélite de France) et Jean-Rémi Alisse (essayiste, traducteur) pour le judaïsme ; Alfred-Louis de Prémare (professeur émérite à l’université de Provence Aix-Marseille) et Viviane Comerro (INALCO), pour l’islam.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *