L’Islam est-il compatible avec la laïcité? Ce type de questions est récurrent – l’actualité nous le rappelle sans cesse. Et nombreux sont ceux qui y répondent par la négative. Issu d’un colloque de jeunes chercheurs organisé en janvier 2012 à l’Université du Maine, cet ouvrage expose à l’inverse la variété des rapports qu’entretiennent les acteurs musulmans avec la laïcité, dans toutes ses formulations. Cette variété de relations est ici envisagée dans le temps long et en différents espaces (Europe occidentale, Balkans, Proche-Orient, Afrique du Nord, Inde…), ec qui met à jour des perspectives originales et des débats méconnus en France. Les contributions rassemblées montrent ainsi combien la laïcité est un concept en mouvement, sujet à de nombreuses interprétations et mobilisé dans dans des perspectives variées. Ces infinies combinaisons intellectuelles et politiques entre musulmans et laïcité convaincront de la nécessité de cesser d’opposer terme à terme des concepts dont le sens est insaisissable hors de la parole des acteurs.
Amin Elias est docteur en histoire de l’Université du Maine et e l’Université Saint-Esprit de Kaslik-Liban, membre du CERHIO et du réseau DCIE.
Augustin Jomier est agrégé d’histoire et pensionnaire de la Fondation Thiers – CNRS. Doctorant en histoire à l’Université du Maine (CERHIO), il étudie le réformisme musulman parmi les populations ibadites d’Algérie au XXe siècle.
Anaïs-Trissa Khatchadourian est chercheur spécialisée dans l’étude du chiisme. Enseignantes à l’université de Montpellier III entre 2006 et 2009, elle prépare actuellement une thèse en histoire contemporaine à l’Université du Maine (CERHIO).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucile Le Claire (23 juin 2014). Laïcités et musulmans, débats et expériences (XIXe-XXe siècles). DCIE. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nh9m